Que vous vous apprêtiez à passer un concours post-bac comme le concours Sésame ou les concours d’entrée aux écoles de commerce, il est essentiel que vous soyez bien préparés ! Qui dit bonne préparation, dit moins de stress, plus de confiance en soi… et plus de chances de réussite. Voici notre checklist ultime pour la préparation des concours.
Préparation concours : c’est la dernière ligne droite : réviser, bonne idée ou pas ? Si oui, quoi ?
La période de révisions touche presque à sa fin et il vous reste moins d’une semaine avant les épreuves. À l’approche de celles-ci, il est normal de ressentir le stress monter. Mais plutôt que de succomber à la pression qui marque les jours précédant le début des concours en tentant d’accumuler les révisions de dernière minute, il vaut mieux adopter une approche plus constructive et détendue. À ce stade-là, ne submergez pas votre cerveau d’informations : si vous avez travaillé avec régularité, alors le plus gros du travail a déjà été fait.
Si, quand bien même, vous souhaitez revoir quelques notions essentielles, alors discernez les révisions utiles des autres. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :
- Connaissez-vous la méthodologie de chaque épreuve ? La réussite des épreuves du concours tient pour beaucoup à une méthodologie bien maîtrisée (notamment lorsque le concours comprend des dissertations, des notes de synthèse ou encore des démonstrations comme ça peut être le cas aux épreuves scientifiques). Si vous avez un doute sur une matière, c’est le bon moment pour éclaircir la moindre ambiguïté.
- Le déroulement de chaque concours ? Chaque concours a ses petites spécificités. Certains vont vous demander de rédiger de longues dissertations, quand d’autres, comme le concours Sésame par exemple, se font sous forme de QCM. Assurez-vous d’être bien renseignés sur le déroulé et la durée des épreuves, les coefficients et les oraux potentiels afin de ne laisser place à aucune surprise !
- Y a-t-il une matière en particulier où vous jugez nécessaire de revoir quelques éléments essentiels ? Si vous pensez qu’il y a une matière en particulier où vous avez besoin de fignoler vos révisions, alors la dernière semaine avant le concours est le bon moment. Attention cependant, on ne parle pas de combler des lacunes à la dernière minute. Juste de réviser quelques derniers points afin d’arriver aux concours en toute confiance.
J-3 avant les concours : on fignole les détails pratiques et on se met en bonne disposition
À J-3, il n’est plus l’heure de réviser, mais bien de se préparer à aller passer les concours. Se mettre en bonne disposition, c’est s’assurer qu’on met toutes les chances de son côté pour réduire le stress qui entoure les concours au maximum. Pour ce faire, assurez-vous que vous avez pris le temps de répondre à ces quelques questions importantes :
- À quelle heure se déroulent les épreuves ? Avoir l’emploi du temps des épreuves en tête, ça permet de ne pas se faire surprendre en pensant arriver à l’épreuve de maths à la place de celle de géo-po…
- Quel est l’itinéraire jusqu’au centre d’examen ? Combien de temps nécessite-t-il depuis chez moi ?
- Quels documents dois-je emporter avec moi ? En général, un document d’identité (CNI, passeport) et une convocation imprimée sont demandés pour accéder au centre d’examen.
- Combien de temps aurai-je entre les épreuves ? Pour souffler, manger un bout, aller aux toilettes…
- Dois-je prévoir mon déjeuner ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps entre les épreuves, prévoir d’emmener un plat déjà préparé peut vous faire gagner du temps. Repérez sur internet si une offre de restauration (boulangeries, restaurants ou fast food, plats à emporter…) se trouve à proximité du centre d’examen. Certains centres sont parfois un peu excentrés.
Une fois les détails pratiques réglés, on peut se détendre, aller faire du sport, se coucher tôt, etc. pour se mettre en bonne disposition psychologique à l’approche des concours.
C’est le jour J : assurez-vous de ne pas oublier…
- de mettre votre réveil (!)
- de prendre votre convocation et votre pièce d’identité
- si vous passez un oral, de préparer votre tenue d’entretien la veille au soir
- de vérifier le trajet jusqu’au centre d’examen une dernière fois, notamment pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes sur les transports en commun ou l’itinéraire concerné
- de prévoir d’arriver 30 minutes avant le début des épreuves
- de souffler un grand coup, et d’y aller !
Et voilà, si vous avez bien suivi cette checklist pour ne rien oublier à l’approche des concours, vous devriez être parés pour donner le meilleur de vous-même. Bonne chance à toutes et tous !