Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication ?

Choisir mon métier
le 09 octobre 2023
Chargé de communication

Vous avez un sens du relationnel hors du commun, des idées de génie à peu près toutes les cinq minutes et votre compte TikTok continue de multiplier les fans ? Vous pourriez bien avoir tout ce qu’il faut pour devenir Chargé de communication. Seulement avant de réaliser vos rêves de carrière, il faut se former ! On vous dit tout sur les différentes formations pour devenir chargé de communication

Chargé de communication : une courte fiche métier

Comme tous les métiers, celui de chargé de communication a ses propres spécificités. S'il peut être amené à travailler dans des secteurs très divers à l'élaboration de campagnes publicitaires ou de communication, on retrouve un socle commun de compétences et de missions inhérentes au chargé ou responsable de communication. 

 

  • Quelles sont les compétences du chargé de communication ?

  • Analyse et stratégie
  • Créativité
  • Organisation
  • Compétences rédactionnelles
  • Sens du relationnel
     
  • Quels rôle et missions pour un chargé de communication ?

  • Élaboration de stratégies de communication de A à Z (événementiel, print, social media etc.)
  • Respect d'un cahier des charges et logistique
  • Rédaction de dossiers de presse et relations publiques
  • Mesure des performances des campagnes
  • Gestion d'un budget de communication
  • Gestion de crise
     
  • Quel est le salaire moyen d'un chargé de communication ?

Le salaire du chargé de communication va évidemment varier en fonction de l'entreprise où il opère. Des caractéristiques comme la taille de l'entreprise ou de l'agence de communication, mais aussi le nombre d'années d'expérience du chargé de communication et la nature de ses missions vont influer sur son salaire. Cependant, on considère en général qu'un chargé de communication débutant peut espérer un salaire aux alentours de 24 000 € par an, un salaire qui monte à 30 000 € par an après 5 ans, pour atteindre 50 000 € par an au bout de 15 années dans le métier. 
 

Quelles études pour devenir chargé de communication ? Les différents cursus

 

BTS Communication 

Diplôme post-bac de niveau III, le BTS Communication se prépare en deux ans. Il offre une formation en communication à la fois concrète et professionnalisante, et vous permettra de vous orienter vers les métiers opérationnels de la communication. C'est une bonne voie à suivre après le bac pour travailler en agence de communication. 

Bachelor Communication

Les différents Bachelor en communication, d'une durée de trois ans et accessibles directement après le bac, allient en général théorie et pratique pour former les étudiants aux fondamentaux de la communication. Dispensés au sein d'écoles de communication ou d'écoles spécialisées, ils offrent une formation en 3 ans (contrairement aux 2 ans du BTS) qui vous aide à acquérir les connaissances nécessaires pour faire carrière en agence de communication.

Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

 

BUT Information et Communication

Dispensé dans différents IUT de l'hexagone, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Information et Communication vous permettra d'accéder au diplôme en trois ans, accessibles post-bac. Les cursus vous permettront en général d'explorer différents domaines, comme la communication des entreprises, le journalisme, la publicité ou encore les statistiques. 

Licence en Communication

La Licence en Communication, cursus universitaire post-bac d'une durée de trois ans, offre une formation académique solide. Elle vous permettra notamment d'approfondir la théorie qui entoure les différents concepts de la communication, mais vous ouvrira des portes aussi sur la recherche en communication.

École de Communication

Les Écoles de Communication proposent des programmes spécialisés, la plupart du temps en cinq ans (grade Master), combinant connaissances théoriques, expériences pratiques et stages en entreprise.  Elles constituent une voie royale pour les futurs professionnels de la communication et ont pour but de former des experts en stratégies et techniques de communication.

Quels avantages à choisir une école de communication comme Excelia Communication School

 

Je découvre Excelia Communication School
 

Un meilleur encadrement des élèves

En faisant le choix d'une école de communication, vous faites aussi le choix d'une certaine rigueur dans le suivi des élèves. Le nombre d'étudiants par classe est moins important que pour les cohortes universitaires, ce qui permet de mettre en place une formation adaptée en fonction des forces et faiblesses de chacun. 

De nombreuses opportunités de stages

Les écoles de communication comme Excelia Communication School offrent aux élèves de nombreuses opportunités de stage en France et à l'étranger pour explorer tous les aspects de la communication. La formation Master of Science « communication digitale et stratégie d’influence », par exemple, nécessite la validation d'un stage en entreprise de 4 mois.

Des cours et spécialités adaptés à vos ambitions

Les écoles de communication proposent en général différentes spécialisations qui peuvent vous aider à développer les compétences nécessaires à la réalisation de vos rêves de carrière. En dispensant des cours spécialisés, les écoles vous permettent de développer votre expertise dans des domaines spécifiques : réseaux sociaux, relations publiques ou encore communication institutionnelle, par exemple. 

Des cours dispensés par des professionnels du secteur

Grâce à un réseau solide et en lien constant avec le marché du travail, les écoles de communication vous permettent d'accéder à des cours dispensés par des professionnels du secteur. Il n'est donc pas rare de voir un cours dispensé par un ancien directeur de la communication d'une grande entreprise, pour un transfert des savoirs direct et efficient. 

Une pédagogie immersive (business games, cas pratiques)

À Excelia Communication School, une importance est aussi donnée à la mise en pratique des savoirs. C'est pourquoi nos cursus en communication intègrent différents « Business Games » voués à reconstituer les conditions réelles en entreprise. Des cas pratiques permettent également aux élèves de réfléchir à des problématiques réelles, pouvant toucher les entreprises en matière de communication.
 

Les avantages d’une grande école

La vie du campus est également un élément important. Au travers des associations étudiantes, les élèves peuvent développer différents projets et compétences qui viendront alimenter leur CV et leur donner les clés de l'esprit d'équipe et de collaboration. Le réseau Alumni de l'école représente également un atout certain dans le développement de leur carrière. L'école s'assure que le lien soit fait entre les alumni, entreprises partenaires et les élèves tout au long de l'année. 
 

Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)

Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)

Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5)

Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac +5)

 

fr