Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Comment réussir les concours d’école de commerce ?

Admission
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 03 janvier 2023
Concours école de commerce Excelia

Pour intégrer certaines formations en post-bac ou en 3ème année, il est indispensable de passer des concours d’entrée. Concours qui permettent aux écoles de commerce de sélectionner équitablement leurs futurs élèves en fonction de leur niveau. Vous voulez passer toutes vos épreuves avec succès ? Préparez-vous dès maintenant !  

 


Quels concours pour intégrer les formations d’Excelia ?

Tenté par l’aventure Excelia Business School? Sachez que l’accès à nos programmes se fait par le biais de plusieurs concours selon votre niveau de diplôme. 


Les concours d’école de commerce en post-bac

Si vous voulez rejoindre notre Bachelor Business (Bac+3), notre BBA International (Bac+4) ou notre Master Grande École (Bac+5) après votre Bac, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la plateforme Parcoursup, qui n’est pas un concours mais reste indispensable pour candidater ;
  • le concours Sésame (pour le BBA International) qui lui-même est accessible via Parcoursup
  • Sous certaines conditions, vous pouvez présenter le concours interne Excelia. 


Les concours d’école de commerce en Bac+2

Si vous voulez rejoindre notre Master Grande École (Bac+5) en 3ème année, vous devrez réussir l’un des concours suivants :

  • concours BCE (pour les Candidats de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) ;
  • concours Passerelle (pour les admissions parallèles).

 

Concours école de commerce Excelia : 6 astuces pour réussir

Méthodes de pause, entraînement aux épreuves écrites et préparation à l’épreuve orale : découvrez 6 astuces pour passer au niveau supérieur !

 

  • Astuce n°1 : Montrez votre intérêt pour l’école

Les écoles de commerce préparent leurs admissions dès le mois d’octobre. C’est le moment de prouver votre motivation en participant à des salons, des journées portes ouvertes, etc. 

N’hésitez pas à vous montrer, à présenter votre projet aux étudiants, au corps professoral ou aux membres de l’administration. Un visage humain se mémorise plus facilement qu’un nom dans un dossier !

 

  • Astuce n°2 : soignez votre dossier de candidature

Les notes et les appréciations contenues dans votre dossier scolaire donnent un premier état des lieux de votre niveau scolaire, mais ce sont votre CV et votre lettre de motivation qui vous distingueront. 

Soignez votre CV pour qu’il soit le plus lisible possible et rédigez la lettre de motivation la plus séduisante qui soit. Marquez les esprits ! Les écoles recherchent avant tout des profils, pas des compétences. 

 

  • Astuce n°3 : octroyez-vous des pauses

Personne n’aime s’infliger des heures de révision sans interruption, votre cerveau le premier. S’aérer l’esprit le temps d’un café ou d’un chapitre est fondamental si vous voulez rester concentré et stimuler votre mémoire pendant vos révisions. 

Pour ce qui est de la méthode, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. En voici trois : 

Type de méthode Explication

52/17
52 minutes de travail, 17 minutes de pause. C’est aussi simple que ça.

Tomate

Créée dans les années 80 par Francesco Cirillo, cette méthode est plus courte dans son exécution mais plus longue dans sa durée. 
1. Lancez un minuteur sur 25 minutes durant lesquelles vous restez concentré sur votre tâche. 
2. Dès qu’il sonne, accordez-vous une pause de 5 minutes. 
3. Répétez 4 sessions à l’issue desquelles vous vous offrez une pause plus longue (entre 15 et 20 minutes)
 
Les sessions de 90 minutes Cette méthode, appliquée par les athlètes, les acteurs ou encore les joueurs d’échecs, consiste à se lancer dans des sessions de 90 minutes + 20 minutes de pause

 

  • Astuce n°4 : renseignez-vous sur les coefficients

Les écoles appliquent leurs propres coefficients pour les épreuves écrites et orales de leurs concours d’admission. Renseignez-vous en amont pour connaître celles sur lesquelles vous devez concentrer la majorité de vos efforts (sans pour autant délaisser les autres).

 

Coefficients Excelia pour l’épreuve écrite du concours Sésame

Épreuve orale Le coefficient d'excellence
LOVA 5
LION 2 2
Logique générale 2
Aptitudes numériques 2
Aptitudes verbales 2
Analyse documentaire 6
Enjeux contemporains 3

 

Coefficients Excelia pour l’épreuve orale

Épreuve orale Le coefficient d'excellence
Entretien individuel devant un jury 12
 

Entretien en langue étrangère  (LV1 et/ou LV2)

5 (uniquement en Anglais)

 

 

  • Astuce n°5 : Entraînez-vous aux épreuves écrites

Les plateformes de concours regorgent de ressources en tous genres pour s’entraîner aux épreuves écrites (fiches pratiques, journées ou stages de préparation, annales, etc.). Inscrivez-vous au plus tôt pour en bénéficier :

 

  • Astuce n°6 : Préparez votre épreuve orale

Comme nous vous l’expliquions tout à l’heure, plus que vos compétences, c’est aussi votre profil qui intéresse les écoles de commerce. À vous de démontrer votre enthousiasme et votre motivation lors de l’ultime épreuve : l’entretien de motivation ! 

Travaillez bien votre parcours ainsi que votre projet professionnel, démontrez que vous n’êtes pas là par hasard, renseignez-vous sur notre école, révisez l’actualité, parlez de vos loisirs, écoutez le jury, etc. Toutes ces petites astuces vous sont détaillées dans notre article Oraux : 8 conseils pour bien te préparer !

 

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous

fr