Tourisme : préparer la reprise, l'interview avec Tan Vo-Thanh.

Comment aider le secteur du tourisme à surmonter la crise Covid-19 ? Interview avec Tan Vo-Thanh, professeur associé au CERIIM (centre de recherche en intelligence et innovation managériales) d'Excelia. 

Les enseignements de la crise pour préparer la reprise

En octobre dernier une équipe internationale de chercheurs s'était mise à plancher dans l'objectif d'aider le secteur du tourisme à surmonter la crise du Covid-19 et à préparer la reprise. Malgré quelques difficultés, le projet avance, comme nous l'explique Tan Vo-Thanh, professeur associé au CERIIM (Centre de Recherche en Intelligence et Innovation Managériales) d'Excelia.

 

Tan Vo-Thanh-Tourisme-ExceliaResituons le contexte : La région Nouvelle-Aquitaine vous a attribué une subvention de près de 80 000 € dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt pour ce projet d'étude menée avec des partenaires taïwanais, vietnamiens, et La Rochelle Université. Mais au fait, pourquoi ces pays ?

Tan Vo-Thanh :Taïwan et le Vietnam ont été choisis d'une manière scientifique, selon leurs points forts et leurs points faibles dans la gestion de la crise. Ce sont les différences socio-culturelles et le type de management qui nous intéressent pour en tirer les enseignements et des solutions. Il aurait été moins utile de comparer des pays voisins, soumis au même système administratif et législatif.

 

Des exemples de ces différences ?

Tan Vo-Thanh : En France, la commande des vaccins suit une procédure imposée par l'Union européenne. Le Vietnam et Taïwan n'ont pas cette contrainte. Au Vietnam, le fait de porter le masque était entré dans les mœurs bien avant le Covid-19, le gouvernement n'a pas eu besoin de l'imposer comme en France. Mon intuition est que plus on vit dans de bonnes conditions, le système de santé français étant le meilleur du monde, moins on prend garde à la maladie en se disant qu'on sera pris en charge dans tous les cas. Dans les pays moins développés où le système de soin est payant, on fait plus attention. C'est à prendre en compte ne serait-ce que du point de vue de la communication.

En quoi cette recherche en management du tourisme est-elle innovante ?

Tan Vo-Thanh : Peu d'études se penchent sur le personnel du secteur du tourisme, alors que la plupart sont en première ligne et sont directement concernés. L'objectif est de déterminer les conditions du bien-être et de la performance à mettre en place pour obtenir davantage de résilience.

Rencontrez-vous des difficultés ?

Tan Vo-Thanh : Je m'attendais à ce que les choses soient compliquées, mais je ne pensais pas que la France serait encore confinée aujourd'hui, ce qui peut poser des problèmes pour la phase de collecte des données ; en hôtellerie et tourisme, les effectifs sont réduits. Les gens sont moins réactifs, moins motivés et ont peut-être envie de parler d'autre chose...

Vous tiendrez tout de même les délais ?

Tan Vo-Thanh : Oui bien sûr ! Avant même de soumettre le projet à la région, j'avais déjà écrit trois articles académiques publiés dans des revues de rang 1 et mis en ligne. L'équipe est bien consciente qu'il faut accélérer, et même si nous n'avons aucune obligation de publication avant novembre 2022 (du point de vue de la région Nouvelle-Aquitaine), nous voulons publier des résultats le plus rapidement possible. Nous avons recruté une assistante de recherche qui est arrivée le 1er février 2021, du renfort pour servir le projet !

 

Découvrez le CERIIM 

Télécharger le communiqué de presse

fr